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QUIZ

Règles de résolution d'une équation

Exercice n°1

On veut résoudre cette équation :     $x\;-13\;=-3\;$

Question 1 :

On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ».

$x$ doit donc être le seul terme dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$+$ $3$ $+$ $13$ $-$ $3$ $-$ $x$ $+$ $x$ $-$ $13$

Question 2 :

$x\;-13\; \color{red}{+ 13} \; = \; -3\; \color{red}{+ 13}$

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = \; $      

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Exercice n°2

On veut résoudre cette équation :     $13x\;=24\;$

Question 1 :

On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ».

On ne veut donc avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$\times$ $13$ $\div$ $24$ $+$ $24$ $\div$ $13$ $-$ $13$ $\times$ $24$ $+$ $13$ $-$ $24$

Question 2 :

$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{13x}}{13}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{24}}{13}} $

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = $      

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Exercice n°3

On veut résoudre cette équation :     $-2x\;+6\;=-2\;$

Question 1 :

On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ».

On regroupe donc les termes sans « $x$ » dans le membre de droite de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$-$ $2$ $+$ $6$ $-$ $6$ $-$ $2x$ $+$ $2x$ $+$ $2$

Question 2 :

$-2x\;+6\; \color{red}{- 6} \; = \; -2\; \color{red}{- 6}$

En réduisant les deux membres de l'équation on obtient :

$-2x \; = \; $      

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Question 3 :

On veut enfin n'avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$\div$ $(-8)$ $\times$ $(-2)$ $-$ $2$ $\times$ $(-8)$ $\div$ $(-2)$ $-$ $8$ $+$ $8$ $+$ $2$

Question 4 :

$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{-2x}}{-2}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{-8}}{-2}} $

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = \; $      

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Exercice n°4

On veut résoudre cette équation :     $-4x\;=4x\;-40\;$

Question 1 :

On commence par regrouper tous les termes en « $x$ » dans le membre de gauche de l'équation.
Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$-$ $4$ $+$ $4x$ $+$ $4$ $-$ $40$ $-$ $4x$ $+$ $40$ $+$ $4x$ $-$ $4x$

Question 2 :

$-4x\; \color{red}{- 4x} \; = \; 4x\;-40\; \color{red}{- 4x}$

En réduisant les deux membres de l'équation on obtient :

$x \; = \; -40\;$      

Valider la réponse

Question 3 :

On veut enfin n'avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$\div$ $(-8)$ $\div$ $(-40)$ $\times$ $(-40)$ $-$ $8$ $-$ $40$ $\times$ $(-8)$ $+$ $8$ $+$ $40$

Question 4 :

$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{-8x}}{-8}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{-40}}{-8}} $

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = \; $      

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Exercice n°5

On veut résoudre cette équation :     $14x\;-17\;=-4x\;$

Question 1 :

On commence par regrouper tous les termes en « $x$ » dans le membre de gauche de l'équation.
Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$+$ $4x$ $+$ $4$ $-$ $4$ $-$ $4x$ $+$ $17$ $-$ $14x$ $+$ $14x$ $-$ $17$

Question 2 :

$14x\;-17\; \color{red}{+ 4x} \; = \; -4x\; \color{red}{+ 4x}$

En réduisant les deux membres de l'équation on obtient :

$x-17\; \; = \; 0$      

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Question 3 :

On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ».

On regroupe donc les termes sans « $x$ » dans le membre de droite de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$-$ $17$ $\div$ $17$ $-$ $18x$ $+$ $18x$ $\times$ $17$ $+$ $17$

Question 4 :

$18x\;-17\; \color{red}{+ 17} \; = \; 0 \color{red}{+ 17}$

En réduisant les deux membres de l'équation on obtient :

$18x \; = \; $      

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Question 5 :

On veut enfin n'avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$\times$ $18$ $\div$ $17$ $\div$ $18$ $-$ $17$ $+$ $17$ $\times$ $17$ $+$ $18$ $-$ $18$

Question 6 :

$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{18x}}{18}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{17}}{18}} $

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = $      

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