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QUIZ
Règles de résolution d'une équation
Exercice n°1
On veut résoudre cette équation : $x\;-13\;=-3\;$
Question 1 :
On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ». $x$ doit donc être le seul terme dans le membre de gauche de l'équation. Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?
$+$ $3$ $+$ $13$ $-$ $3$ $-$ $x$ $+$ $x$ $-$ $13$
Question 2 :
$x\;-13\; \color{red}{+ 13} \; = \; -3\; \color{red}{+ 13}$ La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc : $x \; = \; $
Valider la réponse
Exercice n°2
On veut résoudre cette équation : $13x\;=24\;$
On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ». On ne veut donc avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation. Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?
$\times$ $13$ $\div$ $24$ $+$ $24$ $\div$ $13$ $-$ $13$ $\times$ $24$ $+$ $13$ $-$ $24$
$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{13x}}{13}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{24}}{13}} $ La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc : $x \; = $
Exercice n°3
On veut résoudre cette équation : $-2x\;+6\;=-2\;$
On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ». On regroupe donc les termes sans « $x$ » dans le membre de droite de l'équation. Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?
$-$ $2$ $+$ $6$ $-$ $6$ $-$ $2x$ $+$ $2x$ $+$ $2$
$-2x\;+6\; \color{red}{- 6} \; = \; -2\; \color{red}{- 6}$ En réduisant les deux membres de l'équation on obtient : $-2x \; = \; $
Question 3 :
On veut enfin n'avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation. Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?
$\div$ $(-8)$ $\times$ $(-2)$ $-$ $2$ $\times$ $(-8)$ $\div$ $(-2)$ $-$ $8$ $+$ $8$ $+$ $2$
Question 4 :
$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{-2x}}{-2}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{-8}}{-2}} $ La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc : $x \; = \; $
Exercice n°4
On veut résoudre cette équation : $-4x\;=4x\;-40\;$
On commence par regrouper tous les termes en « $x$ » dans le membre de gauche de l'équation. Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?
$-$ $4$ $+$ $4x$ $+$ $4$ $-$ $40$ $-$ $4x$ $+$ $40$ $+$ $4x$ $-$ $4x$
$-4x\; \color{red}{- 4x} \; = \; 4x\;-40\; \color{red}{- 4x}$ En réduisant les deux membres de l'équation on obtient : $x \; = \; -40\;$
$\div$ $(-8)$ $\div$ $(-40)$ $\times$ $(-40)$ $-$ $8$ $-$ $40$ $\times$ $(-8)$ $+$ $8$ $+$ $40$
$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{-8x}}{-8}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{-40}}{-8}} $ La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc : $x \; = \; $
Exercice n°5
On veut résoudre cette équation : $14x\;-17\;=-4x\;$
$+$ $4x$ $+$ $4$ $-$ $4$ $-$ $4x$ $+$ $17$ $-$ $14x$ $+$ $14x$ $-$ $17$
$14x\;-17\; \color{red}{+ 4x} \; = \; -4x\; \color{red}{+ 4x}$ En réduisant les deux membres de l'équation on obtient : $x-17\; \; = \; 0$
$-$ $17$ $\div$ $17$ $-$ $18x$ $+$ $18x$ $\times$ $17$ $+$ $17$
$18x\;-17\; \color{red}{+ 17} \; = \; 0 \color{red}{+ 17}$ En réduisant les deux membres de l'équation on obtient : $18x \; = \; $
Question 5 :
$\times$ $18$ $\div$ $17$ $\div$ $18$ $-$ $17$ $+$ $17$ $\times$ $17$ $+$ $18$ $-$ $18$
Question 6 :
$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{18x}}{18}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{17}}{18}} $ La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc : $x \; = $