Retour à la liste des quiz

sans
calculatrice

QUIZ

Règles de résolution d'une équation

Exercice n°1

On veut résoudre cette équation :     $x\;+16\;=3\;$

Question 1 :

On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ».

$x$ doit donc être le seul terme dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$-$ $x$ $+$ $x$ $+$ $16$ $+$ $3$ $-$ $3$ $-$ $16$

Question 2 :

$x\;+16\; \color{red}{- 16} \; = \; 3\; \color{red}{- 16}$

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = \; $      

Valider la réponse

Exercice n°2

On veut résoudre cette équation :     $6x\;=29\;$

Question 1 :

On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ».

On ne veut donc avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$-$ $6$ $\times$ $6$ $\div$ $6$ $\div$ $29$ $+$ $29$ $+$ $6$ $\times$ $29$ $-$ $29$

Question 2 :

$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{6x}}{6}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{29}}{6}} $

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = $      

Valider la réponse

Exercice n°3

On veut résoudre cette équation :     $2x\;-13\;=5\;$

Question 1 :

On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ».

On regroupe donc les termes sans « $x$ » dans le membre de droite de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$+$ $2x$ $+$ $5$ $-$ $13$ $+$ $13$ $-$ $2x$ $-$ $5$

Question 2 :

$2x\;-13\; \color{red}{+ 13} \; = \; 5\; \color{red}{+ 13}$

En réduisant les deux membres de l'équation on obtient :

$2x \; = \; $      

Valider la réponse

Question 3 :

On veut enfin n'avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$\div$ $18$ $\times$ $18$ $+$ $18$ $\div$ $2$ $+$ $2$ $\times$ $2$ $-$ $18$ $-$ $2$

Question 4 :

$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{2x}}{2}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{18}}{2}} $

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = \; $      

Valider la réponse

Exercice n°4

On veut résoudre cette équation :     $5x\;=2x\;-21\;$

Question 1 :

On commence par regrouper tous les termes en « $x$ » dans le membre de gauche de l'équation.
Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$-$ $2$ $+$ $2x$ $-$ $5x$ $-$ $21$ $-$ $2x$ $+$ $2$ $+$ $21$ $+$ $5x$

Question 2 :

$5x\; \color{red}{- 2x} \; = \; 2x\;-21\; \color{red}{- 2x}$

En réduisant les deux membres de l'équation on obtient :

$x \; = \; -21\;$      

Valider la réponse

Question 3 :

On veut enfin n'avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$\times$ $3$ $+$ $3$ $\times$ $(-21)$ $\div$ $3$ $-$ $21$ $+$ $21$ $-$ $3$ $\div$ $(-21)$

Question 4 :

$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{3x}}{3}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{-21}}{3}} $

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = \; $      

Valider la réponse

Exercice n°5

On veut résoudre cette équation :     $5x\;-17\;=3x\;$

Question 1 :

On commence par regrouper tous les termes en « $x$ » dans le membre de gauche de l'équation.
Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$-$ $3x$ $+$ $3$ $+$ $17$ $+$ $3x$ $-$ $5x$ $-$ $3$ $-$ $17$ $+$ $5x$

Question 2 :

$5x\;-17\; \color{red}{- 3x} \; = \; 3x\; \color{red}{- 3x}$

En réduisant les deux membres de l'équation on obtient :

$x-17\; \; = \; 0$      

Valider la réponse

Question 3 :

On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ».

On regroupe donc les termes sans « $x$ » dans le membre de droite de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$-$ $17$ $-$ $2x$ $\times$ $17$ $+$ $2x$ $\div$ $17$ $+$ $17$

Question 4 :

$2x\;-17\; \color{red}{+ 17} \; = \; 0 \color{red}{+ 17}$

En réduisant les deux membres de l'équation on obtient :

$2x \; = \; $      

Valider la réponse

Question 5 :

On veut enfin n'avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$-$ $2$ $\times$ $2$ $\div$ $2$ $+$ $2$ $\div$ $17$ $\times$ $17$ $-$ $17$ $+$ $17$

Question 6 :

$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{2x}}{2}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{17}}{2}} $

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = $      

Valider la réponse

Retour à la liste des quiz