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QUIZ

Règles de résolution d'une équation

Exercice n°1

On veut résoudre cette équation :     $x\;-10\;=-2\;$

Question 1 :

On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ».

$x$ doit donc être le seul terme dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$-$ $2$ $+$ $10$ $+$ $2$ $+$ $x$ $-$ $x$ $-$ $10$

Question 2 :

$x\;-10\; \color{red}{+ 10} \; = \; -2\; \color{red}{+ 10}$

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = \; $      

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Exercice n°2

On veut résoudre cette équation :     $6x\;=5\;$

Question 1 :

On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ».

On ne veut donc avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$+$ $6$ $\times$ $6$ $\div$ $5$ $-$ $5$ $\times$ $5$ $-$ $6$ $+$ $5$ $\div$ $6$

Question 2 :

$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{6x}}{6}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{5}}{6}} $

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = $      

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Exercice n°3

On veut résoudre cette équation :     $-6x\;-43\;=-1\;$

Question 1 :

On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ».

On regroupe donc les termes sans « $x$ » dans le membre de droite de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$-$ $43$ $-$ $6x$ $-$ $1$ $+$ $1$ $+$ $43$ $+$ $6x$

Question 2 :

$-6x\;-43\; \color{red}{+ 43} \; = \; -1\; \color{red}{+ 43}$

En réduisant les deux membres de l'équation on obtient :

$-6x \; = \; $      

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Question 3 :

On veut enfin n'avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$+$ $42$ $\times$ $(-6)$ $\times$ $42$ $\div$ $(-6)$ $+$ $6$ $-$ $6$ $-$ $42$ $\div$ $42$

Question 4 :

$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{-6x}}{-6}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{42}}{-6}} $

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = \; $      

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Exercice n°4

On veut résoudre cette équation :     $2x\;=-6x\;+24\;$

Question 1 :

On commence par regrouper tous les termes en « $x$ » dans le membre de gauche de l'équation.
Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$-$ $24$ $-$ $6x$ $+$ $24$ $+$ $2x$ $-$ $6$ $+$ $6x$ $+$ $6$ $-$ $2x$

Question 2 :

$2x\; \color{red}{+ 6x} \; = \; -6x\;+24\; \color{red}{+ 6x}$

En réduisant les deux membres de l'équation on obtient :

$x \; = \; 24\;$      

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Question 3 :

On veut enfin n'avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$+$ $8$ $-$ $8$ $+$ $24$ $-$ $24$ $\times$ $24$ $\times$ $8$ $\div$ $8$ $\div$ $24$

Question 4 :

$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{8x}}{8}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{24}}{8}} $

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = \; $      

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Exercice n°5

On veut résoudre cette équation :     $13x\;-17\;=2x\;$

Question 1 :

On commence par regrouper tous les termes en « $x$ » dans le membre de gauche de l'équation.
Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$-$ $2x$ $-$ $2$ $+$ $2$ $+$ $17$ $-$ $13x$ $+$ $13x$ $+$ $2x$ $-$ $17$

Question 2 :

$13x\;-17\; \color{red}{- 2x} \; = \; 2x\; \color{red}{- 2x}$

En réduisant les deux membres de l'équation on obtient :

$x-17\; \; = \; 0$      

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Question 3 :

On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ».

On regroupe donc les termes sans « $x$ » dans le membre de droite de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$\times$ $17$ $+$ $11x$ $-$ $17$ $+$ $17$ $\div$ $17$ $-$ $11x$

Question 4 :

$11x\;-17\; \color{red}{+ 17} \; = \; 0 \color{red}{+ 17}$

En réduisant les deux membres de l'équation on obtient :

$11x \; = \; $      

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Question 5 :

On veut enfin n'avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation.

Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?

$-$ $11$ $-$ $17$ $\times$ $11$ $+$ $11$ $\times$ $17$ $\div$ $11$ $+$ $17$ $\div$ $17$

Question 6 :

$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{11x}}{11}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{17}}{11}} $

La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc :

$x \; = $      

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