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QUIZ
Règles de résolution d'une équation
Exercice n°1
On veut résoudre cette équation : $x\;+16\;=3\;$
Question 1 :
On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ». $x$ doit donc être le seul terme dans le membre de gauche de l'équation. Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?
$-$ $x$ $+$ $x$ $+$ $16$ $+$ $3$ $-$ $3$ $-$ $16$
Question 2 :
$x\;+16\; \color{red}{- 16} \; = \; 3\; \color{red}{- 16}$ La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc : $x \; = \; $
Valider la réponse
Exercice n°2
On veut résoudre cette équation : $6x\;=29\;$
On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ». On ne veut donc avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation. Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?
$-$ $6$ $\times$ $6$ $\div$ $6$ $\div$ $29$ $+$ $29$ $+$ $6$ $\times$ $29$ $-$ $29$
$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{6x}}{6}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{29}}{6}} $ La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc : $x \; = $
Exercice n°3
On veut résoudre cette équation : $2x\;-13\;=5\;$
On veut obtenir une égalité de la forme « $x = $ ... ». On regroupe donc les termes sans « $x$ » dans le membre de droite de l'équation. Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?
$+$ $2x$ $+$ $5$ $-$ $13$ $+$ $13$ $-$ $2x$ $-$ $5$
$2x\;-13\; \color{red}{+ 13} \; = \; 5\; \color{red}{+ 13}$ En réduisant les deux membres de l'équation on obtient : $2x \; = \; $
Question 3 :
On veut enfin n'avoir que « $1x$ » dans le membre de gauche de l'équation. Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?
$\div$ $18$ $\times$ $18$ $+$ $18$ $\div$ $2$ $+$ $2$ $\times$ $2$ $-$ $18$ $-$ $2$
Question 4 :
$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{2x}}{2}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{18}}{2}} $ La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc : $x \; = \; $
Exercice n°4
On veut résoudre cette équation : $5x\;=2x\;-21\;$
On commence par regrouper tous les termes en « $x$ » dans le membre de gauche de l'équation. Pour cela, quelle opération effectue-t-on des deux côtés de l'équation ?
$-$ $2$ $+$ $2x$ $-$ $5x$ $-$ $21$ $-$ $2x$ $+$ $2$ $+$ $21$ $+$ $5x$
$5x\; \color{red}{- 2x} \; = \; 2x\;-21\; \color{red}{- 2x}$ En réduisant les deux membres de l'équation on obtient : $x \; = \; -21\;$
$\times$ $3$ $+$ $3$ $\times$ $(-21)$ $\div$ $3$ $-$ $21$ $+$ $21$ $-$ $3$ $\div$ $(-21)$
$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{3x}}{3}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{-21}}{3}} $ La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc : $x \; = \; $
Exercice n°5
On veut résoudre cette équation : $5x\;-17\;=3x\;$
$-$ $3x$ $+$ $3$ $+$ $17$ $+$ $3x$ $-$ $5x$ $-$ $3$ $-$ $17$ $+$ $5x$
$5x\;-17\; \color{red}{- 3x} \; = \; 3x\; \color{red}{- 3x}$ En réduisant les deux membres de l'équation on obtient : $x-17\; \; = \; 0$
$-$ $17$ $-$ $2x$ $\times$ $17$ $+$ $2x$ $\div$ $17$ $+$ $17$
$2x\;-17\; \color{red}{+ 17} \; = \; 0 \color{red}{+ 17}$ En réduisant les deux membres de l'équation on obtient : $2x \; = \; $
Question 5 :
$-$ $2$ $\times$ $2$ $\div$ $2$ $+$ $2$ $\div$ $17$ $\times$ $17$ $-$ $17$ $+$ $17$
Question 6 :
$\color{red}{\dfrac{\color{navy}{2x}}{2}} \; = \; \color{red}{\dfrac{\color{navy}{17}}{2}} $ La valeur de $x$, c'est à dire la solution de l'équation est donc : $x \; = $